Aller au contenu

Transcription

00:12

J'y vais comme tu le sens.Je vais répéter aussi la question pour que personne ne pense que je délire.

00:18

Pourquoi est-il important mettre les gens en premier, même dans les moments difficiles ?

00:24

Commençons par les questions faciles, je pense, parce qu'il est évident qu’on a davantage besoin des gens quand les choses ne vont pas bien Quand tout se passe parfaitement, on peut aussi se mettre en pilote automatique.

00:38

Mais le problème, c'est qu'il ne faut pas s'occuper des gens au milieu des moments difficiles, car il est souvent déjà trop tard Là, soit je suis avec toi, soit je ne le suis pas.

00:48

Donc, la vraie question est : qu’as-tu fait avant que la situation ne se complique ?

00:53

Parce que dans les moments difficiles, tu récoltes les fruits de ce que tu as semé au fil du temps.

00:59

Et en fait, il n'y a pas d'autre moyen que de les traverser et d'y faire face Et si elles sont difficiles, elles sont tellement difficiles qu'il n'y a rien que tu puisses faire seul, en général.

01:10

Et c'est pourquoi, plus que jamais, nous avons besoin de l'équipe.

01:14

Mais je le répète, le problème n'est pas de dire : « Mince, un moment difficile,il faut faire quelque chose maintenant. » On cultive avec le temps, comment dire, la relation et on récoltera éventuellement les fruits du moment difficile, bien sûr, en espérant qu’il ne survienne pas mais il est statistiquement probable qu’un moment difficile arrive tôt ou tard.

01:32

Tu te souviens d'un moment en particulier ? Peut-être il y a quelques années.

01:36

Oui, eh bien, je pense que le moment difficile par excellence est le moment du Covid, qui a été difficile pour tout le monde, donc chacun aura sa propre expérience.

01:49

Le Covid a été difficile pour nous en tant que personnes donc une double difficulté : vivre l'isolement, avec la difficulté de ne pas savoir ce qui se passait, de se demander « Que se passera-t-il dans un mois ? » Et la difficulté du business, qui allait de pair.

02:06

Je travaille chez FlixBus, donc nous transportons des passagers pour le travail et pendant cette période, nous avons été quatre mois sans pouvoir faire circuler aucun bus.

02:16

Et donc cela signifie donc que notre seule source de revenus, en réalité, n'existait pas.

02:21

C'est pourquoi ce fut une période vraiment difficile car même les personnes à hautes responsabilités traversaient des difficultés personnelles et nous traversions aussi des difficultés économique pour redresser la barre.

02:37

Donc ce fut une période compliquée, comme on peut l'imaginer, mais aussi riche en apprentissage qui ont laissé des traces positives.

02:47

Dans le sens où, ce n'est pas tant pour l'introduction du télétravail, qui existait déjà avant et en fait, c’était une solution d’urgence, entre guillemets,et qui a marqué le passage vers une culture qui existait déjà, mais qu’on a utilisée.

02:58

Le vrai enjeu était de transmettre un message aux gens, de dire :« OK, on dit toujours que people first maintenant c’est le moment de le montrer ».

03:06

Et donc, au début, la décision avait été de consulter le fichier Excel habituel,de regarder les chiffres du bilan et dire : « Les chiffres ne sont pas là,on va tous au chômage partiel ».

03:17

Ce qui a réellement fonctionné en fait, c'est de dire « Ok, le Covid va passer, on trouvera une solution, il y aura un moyen de continuer à avancer sinon... C'est la fin du monde.

03:27

Il a fallu se lancer avec courage pour surmonter tout cela.

03:30

Nous avons rétabli les salaires à leur niveau normal, les gens sont revenus au travail,un travail qui était différent de l'ancien, et nous avons transmis un message de sérénité face au chaos.

03:41

Nous avons dit « les gars, nous sommes là.Quoi qu'il arrive, nous sommes prêts à y faire face.

03:46

Maintenant, repartons comme si tout était normal parce que ce le sera. » et les choses se sont immédiatement améliorées.

03:53

Et, en fait, avec un enthousiasme retrouvé, l'année post-Covid a été la meilleure année de l'histoire de FlixBus jusqu'à présent.

04:01

Il y a eu un rebond fondamental, même au niveau de productivité qui avait déjà augmenté en volume et en engagement, mais qui, à mon avis a permis de récolter les fruits de l’enthousiasme d’avant.